Club romand de Queen. L’un des membres du comité suggère de monter une pièce autour de leur groupe préféré. L’assemblée vote : c’est décidé, la prochaine AG sera le théâtre de leur création.
On assiste alors à la distribution, les répétions s’enchaînent puis le grand jour arrive : la représentation. Le prologue est confus : rien n’y manque, mais tout est en désordre. Le mur explique son rôle. Thisbé entre en scène, puis s’enfuit. Le héros revient sur scène et découvre le manteau de sa belle déchiré. Il l’imagine morte et se tue. Thisbé arrive et, voyant son amant mort, se tue aussi. Un Shakespeare queenien ou un Queen shakespearien... de quoi, en tout cas, s’en mettre pleins les oreilles.
La Compagnie en boîte est fondée en 2020 et domiciliée dans le Jura en Suisse. Née sous l’impulsion de Stéphane Thies, metteur en scène, comédien et médiateur culturel, la compagnie développe des créations artistiques adressées au tout public. Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de la démarche artistique de la compagnie. Depuis ses débuts, la compagnie a créé 9 spectacles. Des pièces radiophoniques à écouter en classe, une création sur la liberté en Syrie, un jeune public autour du conte, un spectacle de commande pour le Marché-concours ou encore un duo poétique sur l’univers forain font partie des propositions de la compagnie. Cette dernière axe ses propos sur la recherche de soi, de sa place dans le monde et du lien aux autres, tout en légèreté.
Jeu et mise en scène
Stéphane Thies
Jeu
Frédéric Brodard et Eve Mittempergher
Créateur sonore
Luis Paganin