Viande n’est pas un spectacle comme les autres. Installez-vous tranquillement devant votre repas, bavardez avec vos amis… Vous avez tout le temps nécessaire pour observer la technique de Céline Masson ! Cette artiste performeuse issue des arts visuels a imaginé un travail d’embellissement de la chair. A moins que ce ne soit une manière de dompter sa victime ?
De son côté, la danseuse et comédienne Faustine Moret se prête à l’exercice. Tout d’abord apprêtée comme pour un jour de fête, elle se retrouvera peu à peu entravée dans ses mouvements, subissant cet ornement fait de brins de laine.
Céline Masson accommode une matière qui se substitue au corps, à la viande, pour créer des images fortes. Libre au spectateur d’en faire sa propre lecture…
Plasticienne de formation, Céline Masson est une vidéaste et performeuse. Dans toutes ces créations, on peut y retrouver le point commun d’une passion pour la matière et sa transformation. A petite échelle et en vidéo, son questionnement se cristallise dans la production de figures hybrides, dont le flou ou l’opacité de leur définition permet d’interroger les rapports entre, par exemple, être humain et monstre ou normalité et étrangeté. Grâce à des masques confectionnés par elle-même avec par exemple des clous, du slim, du papier ou du chewing-gum, elle altère et perturbe le visage humain dans ses codes classiques. Dans ses performances, elle entreprend la matière comme un être à part entière à échelle 1/1 avec lequel elle dialogue.