« Les géraniums ça sert à se fondre dans le paysage qu'elle dit la mère »
La petite a 10 ans et un féroce appétit de vivre qui détonne au sein de sa communauté. Ses parents, le moniteur de l'école du dimanche, les gens du village où l'on a tendance à se prendre pour le centre du monde, l'inondent de mots qui expliquent et de codes qui organisent la vie en tiroirs bien étiquetés. Mais au gré de ses escapades dans la nature et de ses envolées oniriques en Renault Espace, elle « vient grande », vaille que vaille. Jusqu'au jour où la tige qui tient toute la famille se brise.
FRAKT' est une cie biennoise fondée en 2005. À son actif, trois productions bilingues franco-allemandes et trois productions francophones. La cie a été lauréate du 3ème prix PREMIO en 2006 pour Zum Mond ! / Vers la lune !
Invitée par NEBIA lors de la saison 2013-2014, FRAKT' a créé Foyer moderne ! Guide pratique dans le cadre de Midi, théâtre !, un spectacle repris en tournée la saison d'après et sélectionné à la bourse à Thoune. La dernière production de FRAKT', Tu devrais venir plus souvent de Philippe Minyana (saison 2016-17), présentée aux salons d'artistes par NEBIA, a été coproduite par le TPR à La Chaux-de-Fonds et le CCL à Saint-Imier.
Texte d’après le roman de Myriam Wahli
Adaptation, mise en scène, dramaturgie : Nicole Bachmann et Pascale Güdel
Jeu : Nicole Bachmann, Nicolas Gerber, Pascale Güdel
Piano et compositions : Nicolas Gerber
Scénographie : Valère Girardin
Costumes : Amandine Rutschmann
Lumière et régie : Jérôme Bueche
Perruques : Katrine Zingg
Regards extérieurs : Chloë Lombard et Anne-Sophie Rohr
Administration : Pascale Güdel
Photos : Sebastian Geret
Avec le soutien de la Ville de Bienne, Migros Aare, la Société des Amis du Théâtre de Bienne (SAT) et la Ville de Moutier.