Conversation sucrée salée
A l’heure du déjeuner, deux individus se retrouvent assis sur un banc. Ils entament leur casse-croûte à bonne distance l’un de l’autre, le regard tourné sur le spectacle de la rue. Petit à petit, les deux personnages lient conversation. Un dialogue s’installe qui prend tour à tour pour thème le temps qu’il fait, la saveur de leur casse-croûte, la dégaine des passants… Le dialogue se fait de plus en plus intime et porte bientôt sur des considérations plus profondes. Les deux personnages s’apprivoisent, eux qui pensaient être si différents. Au moment de se séparer, la conversation retrouve un caractère superficiel et se conclut, à nouveau, sur des considérations météorologiques. Mais, dans un ultime échange, ils s’aperçoivent qu’ils ont un point commun jusqu’alors insoupçonné.
Age suggéré : dès 12 ans
« L’art rend la vie plus intéressante que l’art. »
S’il fallait un slogan, ce serait celui-là. Pour dire l’absence de frontière entre l’art et la vie. Pour dire l’existence comme une expérimentation créative continue.
Fondée en 2021, la compagnie Primo d’abord est animée par cet esprit. A travers leurs spectacles, Vincent Rime et Yann Guerchanik cherchent la piqûre de rappel. Les textes et leur interprétation sont choisis ou écrits pour leurs vertus à provoquer, dans nos vies quotidiennes, le soupçon d’autre chose.
Texte
Yann Guerchanik
Jeu
Yves Jenny et Vincent Rime
Mise en scène
Primo d'abord
avec la participation de
Julien Schmutz
Image
© Jean-Baptiste Morel
Soutien
- Fondation Philanthropique Famille Sandoz
- Schwizerische Interpreten Stifung
- La Ville de Bulle