Dans l'espace public d'une salle d’exposition, trois personnes, elles ne se connaissent pas. L’une est musicienne, l’autre travaille là, la troisième visite. Bref, elles sont là, entourées de quelques œuvres exposées qui donnent à l’endroit un caractère insolite. Selon la maxime « On ne parle pas aux inconnus » elles échangent peu de mots. Mais les regards, les mouvements, la respiration parlent plus que prévu et font naître entre ces personnes une relation inattendue. Elles se découvrent au travers de situations tantôt amusantes, tantôt gênantes : Qui s’assiéra, s’il ne reste qu’une chaise ? Comment réagir, devant une statue laide ? Que répondre à « ça va ? » quand, justement, ça ne va pas ? De l'humour, des questions et un horizon poétique s'offre aux spectateur·ice·s.
« Prière de ne pas toucher. Vous risqueriez d'être touché·e » ; ce qui motive la création de ce spectacle, c'est un besoin d'explorer certains de nos codes sociaux et certaines habitudes. Transgresser nous permet d'interpeller les conventions sociales et les valeurs qui s'y cachent. A la manière d'une machine vivante et insolite, les rouages de la compagnie Fabrique à quoi sont le théâtre, la musique, les arts. Elle produit principalement des questions, des émotions, une rencontre avec le public.
L’association Fabrique à Quoi voit le jour en février 2016 sous le regard de quatre comédien·ne·s en formation, aujourd'hui professionnels, issus de l'école de théâtre Serge Martin (Genève) : Emilia Catalfamo, Alicia Packer, Nadim Ahmed et Camille Piller. En créant Fabrique à Quoi, l’intention était de faire découvrir et partager autant aux enfants qu'aux adultes leur passion du théâtre. Trois domaines se développent parallèlement : la création de spectacles et d’interventions théâtrales, la conception de formations pour adultes, et l’animation d’ateliers pour enfants.
La compagnie crée ses premiers spectacles sur mandat « Ma ville est ici et ici est ma vie » sur le thème de l’Islam à Bienne, puis « Homard extriqué cherche nouvelle carapace » destiné au jeune public. Sa dernière création « Pinocchio et les Fenêtres d’un hiver » est jouée en 2021 et est également destinée au jeune public.
Initiatrice du projet, Emilia Catalfamo est comédienne biennoise diplômée de l’École de théâtre Serge Martin à Genève depuis juin 2017. Désireuse de développer l’offre culturelle de sa région, elle réalise grand nombre de créations théâtrales, formations et ateliers sur demande, au nom de la compagnie Fabrique à quoi. Elle intervient pour différentes structures telles que le NMB, la HEP-BEJUNE, les Paroisses réformées, les écoles primaires ou l’action Tasamouh (programme de prévention à la radicalisation) notamment. Employée comme comédienne, elle a joué dans les productions de différentes compagnies, parmi lesquelles : Utopik Family, le TOBS, Cie Après ça je ne parlerai plus, Floriane Facchini et cie, Fri’bouffes, La Grenouille.