« 44 av. J.-C., ouverture d’une trattoria de la Rome antique. Tout se gâche lorsqu’une invitée, célèbre cuisinière dont l’avis est gravé sur les plaques de marbre à l’entrée des meilleures tables de la ville, se sent mal et finit par mourir une feuille de vigne dans la bouche. Aussitôt, l’émoi saisit l’assemblée. Le préfet Mingus, qui figure parmi les invités, prend immédiatement l’enquête en main et bloque tous les clients à l’intérieur de la Popina Tabula Bona : il est certain que le coupable se cache dans cette salle. Mais, au fur et à mesure de son enquête, Mingus découvrira que la feuille de vigne - ou Dolma - est un plat qui ne se mange pas forcément toujours froid... »
« Cicéron me dit toujours : si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce que tu veux. Pourquoi je suis sorti de chez moi ? J’étais si bien... »
Tram33 est une jeune compagnie biennoise née de la volonté de trois acteurs (Isabelle Freymond, Sandro De Feo et Olivier Tilleux) de créer ensemble et de faire se rencontrer sur scène des univers différents. Tram33 évoque aussi Bruxelles et la Belgique : ses trois acteurs s'y sont rencontrés et y ont fait leur école de théâtre (respectivement l'école Internationale de Théâtre Lassaad, et les conservatoires de Liège et de Mons). Isabelle Freymond et Sandro De Feo sont Biennois d'origine, Olivier Tilleux nous vient de Bruxelles mais vit depuis bientôt 5 ans à Bienne. En bref, Tram33, c'est un menu biennois, une invitation au voyage, avec un zeste de surréalisme à la belge. Pour L'affaire Dolma, ou la nouvelle enquête du préfet Mingus, il sont rejoints par Domenico Carli, écrivain de renom, qui se chargera avec les acteurs d'inviter les spectatrices et les spectateurs de cette comédie policière légère dans l'ambiance feutrée d'une taverne romaine, où les convives mangent des mets inspirés de la cuisine de l'antique Rome.
Ecriture : Domenico Carli
Mise en scène : Sandro De Feo
Regard extérieur : Françoise Boillat
Jeu : Sandro De Feo, Isabelle Freymond, Nathalie Grossenbacher, Olivier Tilleux
Apport scientifique : Leana Catalfamo, Lauriane Pointet
Photo : Simon Rowell
Production : Cie Tram33
Avec le soutiens de : Migros Aare, Bieler Theater Stiftung Production
Remerciements à : TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Anne Bielmann, Famille Freymond, Janick Nardin et bien d’autres