Carcan :
- définition n° 1 : Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un criminel condamné à l'exposition publique.
- définition n° 2 : Ce qui entrave la liberté.
Dans une société qui valorise le pouvoir d'achat comme l'aspiration d'une vie, qui prône la liberté en nous insufflant les rêves sublimés de la consommation, un couple tente sa chance lui aussi et se lance dans la quête du bonheur. Plongé dans l'univers euphorique du consumérisme, il goûte aux joies indéniablement dérisoires et absurdes de l'existence. Après tout, c'est si court, si court, qu'il faut vraiment en profiter, le plus possible ! Un peu comme les soldes... Un spectacle sur quelques manières de conjuguer avoir et être.
Active depuis 2007, (sept spectacles dont cinq qui tournent en permanence), c'est une compagnie de création de spectacle tout public et adulte, qui explore différents médiums d'expression, tels que la marionnette, le théâtre d'objets et le masque. Ses deux dernières créations ont été conçues sans texte, confirmant le désir d'une orientation plus visuelle du travail ainsi que d'une recherche artistique développée autour d'une expression ≪ corporalisée ≫ du propos choisi et du ressenti qui en découle. Sa démarche s'oriente également autour d'un questionnement face à la posture du spectateur, notamment des possibilités de modifications de son implication suivant sa position dans l'espace et sa proximité avec le jeu.
José-Manuel Ruiz et Danièle Chevrolet sont les deux fondateurs de la Compagnie. Artistes touche-à-tout et autodidactes, ils conçoivent entièrement l'univers de leurs spectacles. Ils collaborent ponctuellement avec d'autres artistes.