Vienne, 1809.
Dans la ville bombardée et assiégée par les troupes napoléoniennes, Beethoven souffre de tout, disette, maladie, solitude, et de cette surdité toujours plus avancée, toujours plus honteuse. Un seul moyen de gagner son pain, donner des leçons de piano (ce qu'il déteste !!). Jusqu'à l'arrivée d'une jeune personne qu'on lui a recommandée… elle est aristocrate, pleine de charme, talentueuse et s'appelle Thérèse. Rapidement, le maître reprend goût à la vie et lui offre ce qu'il a de plus précieux, son génie, dans une lettre d'amour, sous forme de partition musicale... La belle saura-t-elle écouter son cœur et faire fi des conventions sociales ?
Portée par l'écriture caustique et rythmée d’Olivier Chiacchiari - auteur genevois d’une vingtaine de pièces de théâtre – la Cie Cantamisù invite le public à découvrir l'histoire d'un des morceaux de musique les plus connus et populaires au monde, la Lettre à Élise.
Fondée en 2011 à Yverdon-les-Bains, la Cie Cantamisù s’est donnée pour but de présenter des projets artistiques liant le théâtre et la musique. Elle est dirigée par Florence Renaut, chanteuse lyrique et Isabelle Renaut, metteure en scène. S’inspirant de formes proches de l’opéra de tréteaux, la Cie privilégie la conception originale, les textes inédits, le mélange des genres, les histoires méconnues et la collaboration en équipe, désireuse de partager avec le public un univers se réinventant à chaque fois.