Un marathon en 45 minutes, c’est impossible. Pourtant, fan des contradictions, nous vous invitons, à l’aide de la forme courte et légère d’un "Midi, théâtre!", à explorer la notion de durée. S’arrêter un long instant autour de ces femmes ou hommes qui décident de dépasser la limite du temps. Ceux qui cherchent à établir des records où à courir 42 puis 76 puis 168 kilomètres. Cette américaine qui veut grâce à la technologie vivre plus de 150 ans. Ce couple taïwanais qui détient le record du baiser le plus long. Ce moine indien qui n’a pas mangé depuis plusieurs années.
Que cherchons-nous dans le temps? Quels efforts doivent être consentis pour durer et quels moments doivent rester fugaces?
Et parler d’un exploit quasi mythique : le couple qui dure. Comment font-ils? Grâce un entraînement quotidien à l'amour? avec des efforts? une alimentation saine? Au mois d’avril, ce sera objectif marathon, objectif noces de diamant. Alors préparez vos barres Ovomaltines et votre Gatorade, on va suer !
Un metteur en scène formé par l’assistanat vagabond auprès d’Olivier Py, Hervé Loichemol, Jean Liermier et par une université sédentaire conclue par un mémoire sur Jean Genet.
Un chimiste qui décide de faire l’ENSATT et en ressort éclairagiste.
Un compositeur ermite formé à la musique dans une école de corps et de cirque.
Une scénographe artisanale issue de la Cambre à Bruxelles et qui aime prendre son temps.
Une scénographe de l’ENSATT qui opte pour spécialisation en création costume à Berlin et ne fait plus que cela.
Une ethnologue artiste kiwi-franco-helvétique devenue comptable-administratrice coordinatrice par passion du chiffre.
Aucun parcours n’est rectiligne, aucune pièce de théâtre n’est univoque. Des amis d’adolescence qui se retrouvent un jour complémentaires, ressemblants, impatients d’user leurs outils. Une compagnie pour tester l’hypothèse qu’il existe un minuscule
et universel point commun de ressemblance au coeur de tout être humain.
L’outil de la ressemblance aime les détours et les mélanges, les audaces et les brusques revirements. Cet assemblage fonctionne en toute amitié, de manière très stable, depuis plus de dix ans. Chaque projet est un nouveau défi. Murakami, Duras, Larcenet, Bauchau, Baricco, Feydeau, des auteurs contemporains suisses, Cornuz, Jaccoud, Rychner. Un point commun : une bonne histoire obligeant à fouiller les limites narratives du théâtre pour mettre les ficelles classiques et modernes au service de ce que l’on raconte. Tout notre travail est issu du texte. Traduire le style et les options narratives de l’auteur à l’aide des outils théâtraux. Le fil rouge de notre travail est dans cette exigence de cohérence totale du langage, de l’utilisation jusqu’à l’usure de chaque option théâtrale pour renouveler la forme pendant le spectacle.