Afin de renforcer la cohésion nationale et d’améliorer les relations entre les différentes communautés du pays, le Conseil fédéral a rendu obligatoire - pour chaque citoyen - un stage d’une année dans une autre région linguistique. Aujourd’hui, la volubile Daisy Golay accueille Niklaus Fischer, fraîchement débarqué de Bâle et complètement désorienté. Malgré l’écueil de la langue, Daisy et Niklaus vont faire connaissance et tenter de franchir cette fameuse barrière de rösti.
Sur une commande du Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, Antoine Jaccoud et Guy Krneta se sont emparé du mythe absurde et pourtant récurrent du Röstigraben / Barrière de rösti. Ils ont imaginé à quatre mains cette rencontre surréaliste et se sont délectés à soulever les clichés véhiculés de part et d’autre de la frontière linguistique nationale. Une histoire courte pour rire de nous-même !
Le Théâtre des Osses a été créé en 1979 par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud. Installé à Givisiez depuis 1990, il est devenu Centre dramatique en 2002. En juillet 2014, les fondatrices cèdent la direction du théâtre à Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Le duo travaillaient auparavant au sein de leur compagnie, fondée en 1991 et basée à Lausanne. Avec la Cie Pasquier-Rossier, ils ont proposé 20 spectacles. Parmi leurs co-réalisations, on peut citer : Ubu Roi d’Alfred Jarry (1997), Le corbeau à quatre pattes de Daniil Harms (2000), LékombinaQueneau (2010), Le Château de Franz Kafka (2010) et Le Ravissement d'Adèle de Rémi De Vos (2013).