Le démon après midi est une réflexion sur l'évolution naturelle de tout être vivant : Naître, croître, mûrir, dépérir, mourir… Aucune créature n’échappe à ce cycle. Pourtant, il arrive que l'on s'en afflige ou que l'on se révolte contre l’état des choses.
Folie inéluctable ? Beauté tragique de la condition humaine? Passe-temps digestif ?
Les spectateurs assisteront à la crise d’un homme, à priori normal, qui mange avec sa femme à la table placée à côté de la leur, ou disons plutôt, au-dessus, puisque leur table sera disposée sur « podium-ring », d'une part afin d’offrir une meilleur visibilité aux spectateurs et d'autre part pour signifier visuellement la lutte de ce personnage en pleine crise existentielle qui se bat contre lui-même et contre le monde.
Une fois la dernière bouchée avalée, sa digestion, perturbée, l'amènera à réaliser qu'il a passé non seulement le zénith de la journée, mais aussi celui de sa vie. Cela va l’entraîner dans des méandres de frustrations et de questionnements, et finir par faire surgir le démon tapi au fond de lui.
Son épouse accompagnera ce dernier dans son grand-huit émotionnel avec des mots, des gestes, des piqûres, et autres médicaments… Sans bien sûr être à l’abri de prendre des coups, verbaux ou physiques qui finiront peut-être par faire surgir son propre démon pour un face à face final titanesque.
La Cie Pied de Biche est un collectif de cinq personnes. Les membres formant la compagnie sont: Julie Burnier (mise en scène et jeu), Patrick Burnier (scénographie), Anna Jones (scénographie), Frédéric Ozier (mise en scène et jeu), Nicolas Yazgi (écriture, dramaturgie).
La Cie alterne des créations pour adultes et pour jeune public, qui toutes explorent la part d’inconnu dans l’homme (monstruosité, mystère, espoir, désir, peur …)
Pied de Biche cherche à développer un théâtre dans lequel ni le comédien ni le public ne s’installent jamais: un théâtre de l’absolu, un théâtre populaire, un théâtre exigeant qui cherche par l’urgence, la vitalité et l’esprit à explorer comme à stimuler l’humain qui sommeille en chacun. Nous suivons un principe de base depuis la fondation de la Cie: à chaque projet doit correspondre au moins une recherche fondamentale visant à diversifier et à approfondir les ressources de notre langage théâtral. Cela se traduit par la mise sur pied de stages menés avec des spécialistes de champs qui nous intéressent, que nous invitons pour l’occasion.
Nous travaillons avec un groupe régulier de collaborateurs, tous professionnels du monde du théâtre, qui sont invités à échanger expertises, envies et influx dès les premiers stades des créations.
Les projets se développent en amont des répétitions, au travers d’ateliers durant lesquels chacun, spécialiste de jeu, mots, sons, lumières, espaces ou textures, partage idées, envies et sensibilités. Chaque projet fait ainsi l’objet de laboratoires créatifs débridés, puis, dans un deuxième temps, d’ateliers de perfectionnement et de maîtrise des champs précédemment explorés. De l’orchestration des ces différents influx, émerge une vision que nous développons et peaufinons durant les répétitions, puis partageons sur scène.
La Cie a une vision résolument collective du travail. Pour chaque nouveau projet, les différents spécialistes travaillent de concert. Ainsi, jeu, dramaturgie, lumière, scénographie, direction et texte se fécondent mutuellement pour former des objets théâtraux unifiés, où chaque décision artistique trouve sa place en fonction du tout.
Résolument axés vers la création contemporaine, nous œuvrons à nous émanciper des mondes déjà racontés pour nous consacrer entièrement à l’univers créatif que nous avons commencé à engendrer. Cet univers fusionne le mythologique, le contemporain et l’onirique dans un souffle à chaque fois renouvelé.