Jano, un jeune marionnettiste chilien, naïf et rempli d’illusion, parce que l’amour qu’il porte à une Suissesse trouble son l’esprit, oublie les règles élémentaires de prudence. Il se voit arrêté le 14 juin 2004 avec quelques grammes d’herbe sur lui, alors qu’il travaillait comme marionnettiste en Équateur. Injustement accusé de narcotrafique, il est emprisonné sans jugement à Quito, dans la prison de Garcia Moreno. Séparé de la marionnette de Loup qu’il avait avec lui lors de son arrestation, il traversera seul ce monde obscur comme Orphée dans les « enfers », parvenant à retrouver le chemin de la sortie, et la lumière de la liberté, grâce au maniement de son art. Il y découvrira peu à peu un univers où la manipulation ne s’applique pas qu’aux marionnettes.
"Ce spectacle mêle comédiens et marionnettes. Cela se justifie non seulement parce que les marionnettes font partie intégrante de l’histoire de Luis, mais également parce qu’elles ont une véritable portée symbolique. En effet, nous avons abordé ci-dessus la thématique de la manipulation. Les marionnettes nous permettent de développer ce thème. Elles seront déclinées à plusieurs échelles, de la grandeur de la main à la taille humaine. Le véritable héros assumera le rôle du manipulateur de marionnettes privilégié dans le spectacle, il y joue son propre à travers quatre marionnettes de taille différente qui le représente." Dahlia Production
Dahlia Production, ce sont deux créateurs. David Deppierraz, scénographe, scénariste et réalisateur et Laurence Iseli, comédienne, dramaturge et scénariste, orIginaire d’Yverdon-les-Bains. Ils conceptualisent, produisent et réalisent ensemble des projets artistiques depuis 2005.
Ils ont mis sur pied jusqu’à ce jour cinq créations théâtrales, Si vous le dites , Elle et Lui , Ohm, Dynastie et Downtown Centre-Ville .
Dahlia Production est le produit de ce qu'ils ont vécu et réalisé artistiquement, ensemble et séparément. Ils travaillent en binôme depuis sept ans en ayant découvert un univers commun, tout en ayant su tirer un parti enrichissant de leurs différences.
Les fondements de leur démarche sont:
• Une passion pour la dramaturgie et la narration
• Un intérêt pour l’être social et humain, son vécu et son fonctionnement
• Une sensibilité pour le visuel, sa potentialité narrative et sa puissance évocatrice