En 1534, sous le règne de François Ier, Rabelais publie Gargantua, prequel de son roman à succès Pantagruel, paru deux ans plus tôt : le deuxième livre d’une geste épique parodique, un grand éclat de rire lancé à la face d’un royaume ensanglanté par les guerres de religion. Gargantua, encore tout enfant, y démontre sa sagacité par l’invention d’un célèbre objet d’hygiène intime.
Sous la baguette de Marine Billon, les acteurs Frédéric Perrier et Emmanuel Dorand, accompagnés par le percussionniste Thierry Debons, reprendront ainsi les rôles de Gargantua et Grandgousier pour redonner vie à ce morceau de truculence et de transgression toutes rabelaisiennes, et se proposent de nous faire entrer dans la plus délirante des quêtes scientifiques de la littérature française… Dans des espaces habituellement réservés à la rencontre et à la convivialité, dans une forme qui se voudra proche d’un théâtre de tréteaux, nous souhaitons amener le spectateur, à l’heure du dîner, à (re)découvrir non seulement un grand morceau de la littérature classique, mais aussi ce qu’il dit de notre rapport aux plaisirs de la chair.
L’association Théâtre du Brandon a été fondée en 2005, lors de la création de Genèse 4 de Bastien Fournier.
Sa vocation est de défendre un théâtre exigeant, basé sur des textes littéraires, théâtraux ou non. Depuis sa création, le Théâtre du Brandon a produit plusieurs spectacles ayant bénéficié du soutien régulier des institutions. En 2008, il crée La Ligne blanche de Bastien Fournier et Le Horla, d’après Maupassant. En 2010, Marine Billon propose une adaptation scénique des Poèmes à Lou d’Apollinaire. En 2011, la chanteuse et accordéoniste Marylaure Pugin crée le spectacle musical Malou s’en va-t-en guerre, inspiré par le répertoire des chansons de guerre. En novembre 2011 a eu lieu la création, au Théâtre des Halles de Sierre, de La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, dans une mise en scène de Marine Billon. En janvier 2012, le Théâtre du Brandon a créé un texte inédit de Bastien Fournier, Phaidra, mis en scène par l’auteur, aux Caves de Courten de Sierre.Pour l’automne 2012, le Théâtre du Brandon prépare le spectacle Tubatexte, qui verra l’écrivain Pierre-André Milhit jouer ses propres poèmes, accompagné par le tubiste Stéphane Métrailler.
En 2015, Le Théâtre du Brandon est devenue la Compagnie du Homard
Dramaturgie: Nicolas Rovere